Créée en 2008, la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » est une association à but non lucratif, qui a pour objet de soutenir des projets visant à consolider et à diffuser une meilleure connaissance du pays, ainsi qu’à fédérer des actions en faveur d’un Maroc moderne et tolérant.
L’idée de création de cette Fondation est née de discussions au sein d’un groupe, d'hommes et femmes marocains, qui ont pris conscience, au fil de lectures et de rencontres avec des personnes de générations précédentes, qu’ils ne connaissaient pas l’histoire récente de leur pays.
Ce constat a été renforcé par les révélations publiques de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et la commémoration du Cinquantenaire de l’Indépendance du Maroc qui se referaient à une histoire récente du pays, pourtant totalement inconnue des générations actuelles. Les attentats kamikazes du 16 mai 2003 ont fini de convaincre ce groupe qu’il était urgent d’agir afin de participer à un mouvement de diffusion de l’histoire du Maroc auprès d’une jeunesse sans repère et facilement manipulable.
Parallèlement à cette vocation de préservation d’une mémoire collective et de sa diffusion auprès des jeunes générations, la Fondation ambitionne de contribuer au processus de construction de la citoyenneté à travers des projets tournés vers l’avenir, en soutenant des initiatives qui vont dans le sens des valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et de progrès qui sont celles de la Fondation.
English version : Introduction to the Foundation Memories for the Future